Bilan saison 2010/2011

Aller en bas

Bilan saison 2010/2011

Message  Emilien le Mer 22 Juin - 14:06

TOUR D'HORIZON

Le bilan de la saison biarrote est très loin des espérances du club. Une élimination à Anoëta en quarts de finale de H Cup face à Toulouse, et une autre en match de barrage de Top 14 contre Clermont. En championnat, les Basques n'ont d'ailleurs réussi à l'emporter qu'à quatre reprises à l'extérieur. Alors forcément, ils se sont même fait quelques frayeurs quant à leur qualification pour les phases finales. Les réjouissances sont donc rares cette année pour le club de Serge Blanco. Parmi les éclaircies, les bonnes prestations de plusieurs joueurs, comme celles des internationaux Harinordoquy et Yachvili sont à noter. Sans oublier les découvertes, telles Yann Lesgourgues, ou - encore mieux - Raphaël Lakafia.

LE TOP : Le roi du Pays basque

Au classement de Top 14, comme à l'occasion des deux rencontres de championnat, le Biarritz olympique s'est au moins offert le titre de champion du Pays basque. A Jean-Dauger au match aller, les Biarrots l'ont emporté de justesse 22 à 19. Il s'agit d'ailleurs d'une de leurs quatre victoires hors de leurs bases. A Aguiléra justement, ils se sont largement imposés 40 à 10 contre leurs voisins au retour. Cette deux victoires n'ont pas laissé de doute possible : la domination basque revient bien cette saison au club de Serge Blanco. Un titre dont les Biarrots se seraient bien passés s'ils avaient pu aller plus loin des les deux compétitions dans lesquelles ils étaient engagées.

LE FLOP : La défaite en quart de H Cup

En championnat comme en H Cup, la saison des Basques a été laborieuse. Dans ces deux compétitions, ils n'ont décroché leur place en phases finales qu'à l'occasion des dernières journées des phases régulières. En Coupe d'Europe, ils ont glané leur qualification contre Bath lors de la sixième et dernière journée, après s'être incliné de manière surprenante aux Aironi (le club italien n'a remporté que deux matchs cette année, toutes compétitions confondues. Et ensuite, leur parcours a été de courte durée. En délocalisant le match à San Sébastien au stade Anoeta, ils espéraient éliminer le Stade toulousain en quart de finale. Une rencontre dans laquelle ils n'ont jamais réussi à prendre l'avantage. Menés 17 à 0, ils réussissaient pourtant à recoller au score en deuxième mi-temps... Avant de laisser leurs adversaires repartir avec la victoire. Alors forcément, le remake de la finale 2010 était une énorme déception pour les Biarrots.


Lors du match de barrage perdu à Clermont, il fait partie des Biarrots à s'être démarqués. Lorsque les Basques lâchaient prise dans leur rencontre, Dimitri Yachvili, quant à lui, remportait son match face à son vis-à-vis auvergnat, Morgan Parra. De bonne augure avant la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. D'autant plus que cette rencontre est à l'image de la saison du demi de mêlée. A n'en pas douter, il fait partie des joueurs du BO les plus en vue cette saison. Si ce n'est le meilleur.

LA REVELATION : Raphaël Lakafia


Pousser l'international français Imanol Harinordoquy sur le côté de la troisième ligne du Biarritz olympique. L'exploit est signé Raphaël Lakafia. A 22 ans, le jeune originaire de Tours disposant encore d'un contrat espoir cette saison a disputé 21 matchs de Top 14. Dont 20 en tant que titulaire. Mais ce n'est pas tout ! Son ascension s'est poursuivie au delà de la saison puisque le troisième ligne a même été sélectionné par Marc Lièvremont dans le groupe de 33 pour la Coupe du monde. Reste à savoir si le sommet est encore loin...

L'AVENIR

La stabilité est sûrement un des mots clés du langage biarrot. Pendant l'intersaison, six départs pour cinq arrivées sont à signaler. Lorsque Barozzi, Mignardi, et Fior filent à Brive, Tranier à Lyon, et que Guinazu et Vahafolau quittent eux aussi le club, Héguy (Bayonne), Baby (Clermont), Caprice (Angleterre), Burotu (Fidji), et Dunning (Waratahs) évolueront la saison prochaine sous le maillot du BO. Avec ces apports, la volonté du staff biarrot sera évidemment de faire mieux que cette année.

LES CHIFFRES CLES

Classement général: 5ème
Classement attaque: 3ème
Classement défense: 9ème
Meilleurs marqueurs: Takudzwa Ngwenya (9 essais)
Meilleur réalisateur: Dimitri Yachvili (256 points)

_________________
Like a Star @ heaven Emilien, Rédacteur en chef et Administrateur du site. Like a Star @ heaven
avatar
Emilien
International
International

Messages : 524
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 22
Localisation : Perpignan, France

Voir le profil de l'utilisateur http://rugby.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan saison 2010/2011

Message  Patrick le Mer 22 Juin - 15:40

Tres joli article mon ami qui puis ai sur une belle équipe.
Aupa BO.
avatar
Patrick
Titulaire
Titulaire

Messages : 390
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 47
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum