Le Rugby en Bretagne

Aller en bas

Le Rugby en Bretagne

Message  Christophe le Jeu 30 Juin - 17:12

Depuis dix ans, le nombre d'adhérents a doublé dans les clubs de rugby bretons. Samedi, 55 clubs, ont joué pour le trophée régional des écoles de rugby à Auray.
Quatre questions à...


La Bretagne ? Une terre promise au rugby ?

La réussite est là malgré la pluie. Nous avons plus de 2 000 participants. Toutes les écoles de rugby de Bretagne sont là, 55 clubs présents. C'est la preuve de l'essor. La Bretagne est aujourd'hui une terre de rugby. Ce challenge, l'amitié, la fête de fin d'année, montre la pugnacité du rugby breton. Quand on se compare au niveau national, la Bretagne est dans le top des cinq premiers en nombre de clubs. Nous allons atteindre les 12 500 licenciés dans quelques mois. Le 3e comité en France, le Rhône, en compte 16 000. Nous ne sommes pas loin. Nous avons doublé nos effectifs depuis l'An 2000. Les autres régions ont progressé dans des proportions moindres. Il y a quelque chose qui existe ici et qui n'existe pas ailleurs.

Ce qui vous manque, c'est le haut niveau ?

Il nous manque ce haut niveau et l'esprit rugby qui souffle dans le sud, c'est-à-dire, des partenaires. Nous en avons, mais pas assez. Aujourd'hui, il nous manque une vitrine, une image. Sinon, nous avons tout le reste. Par ailleurs, nous avons de grandes équipes comme le Stade Rennais féminin qui vient de faire la demi-finale du championnat de France du top 10, le plus haut niveau. Les moins de 18 ans du Stade Rennais ont perdu en finale du championnat de France. Donc, au plus haut niveau féminin, mais amateur.

Mais alors ? En professionnel ?

Dès que nous parlons amateur et formation, nous sommes bons. Mais nous ne pouvons l'être en professionnel. Parce que nous n'avons pas atteint une certaine taille critique. Nous voyons bien par exemple les efforts de Vannes et sa réussite sportive indéniable. Mais elle n'a pas encore l'assise financière, le sponsoring pour aller plus loin.

Ces jeunes de 9 ans sur le terrain joueront-ils dans 10 ans dans des équipes professionnelles ?

Je ne sais pas. L'argent, c'est compliqué ! Ce que je peux dire par contre c'est que deux équipes bretonnes de moins de 15 ans ont fini 1er et 3e du grand ouest cette année. Ce n'est jamais arrivé auparavant. Nous sommes allés jouer dans le Gers, on a battu la Haute-Garonne. En moins de 15 ans, on est compétitif. Nous avons encore à travailler avec les 16 et 17 ans. Bientôt on sera au top. Je crois plus à l'avenir du rugby breton avec les Bretons que par l'extérieur. C'est comme cela qu'on s'en sortira
avatar
Christophe
Remplacent
Remplacent

Messages : 234
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 45
Localisation : COLOMIERS

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Rugby en Bretagne

Message  Patrick le Jeu 30 Juin - 17:23

Voilà un article qui devrait plaire a josick qui est breton sur fanrugby je l'ai prévenu de l'article pour qu'il nous rejoigne.

_________________
Patrick.( Aupa B.O.)
avatar
Patrick
Titulaire
Titulaire

Messages : 390
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 47
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum