Lièvremont : "J’aurais aimé être favori"

Aller en bas

Lièvremont : "J’aurais aimé être favori"

Message  Patrick le Ven 1 Juil - 9:43

L’équipe de France a démarré depuis mardi sa préparation pour la Coupe du monde. Le sélectionneur Marc Lièvremont a fait le point et reconnait qu’il aurait aimé que le groupe se présente avec plus de certitudes. Il avoue aussi qu’il a la rencontre face à la Nouvelle-Zélande en ligne de mire.
Depuis mardi, les Bleus sont rentrés de plein pied dans la préparation pour la Coupe du monde. "Le vif du sujet a débuté ce jeudi", déclarait même le sélectionneur Marc Lièvremont. Celui-ci en a profité pour faire le point sur la situation des Bleus et des résultats des derniers mois. Réaliste, il ne cachait pas qu’il aurait aimé arriver dans une meilleure situation. "Chaque entraîneur rêve de pragmatisme, de performance, de continuité. J'aurais préféré tout casser en trois ans et arriver là en tant que favori. Même si ce sont souvent les outsiders qui gagnent la Coupe du monde, j'aurais aimé être favori".

Marc Lièvremont, qui a présélectionné 33 joueurs au lieu de 30 en raison notamment de plusieurs éléments blessés, sait que le XV de France est encore en chantier. Mais il se veut très optimiste. "Beaucoup de chose sont à reconstruire certainement, d'autres à pérenniser. Moi j'ai confiance. Je ne dis pas qu'on sera champion du monde. Sur un match tout est possible. Mais on sera aussi compétitifs sur la durée". Le sélectionneur tricolore ne dispose que d’un peu plus de deux mois pour trouver la bonne formule et engranger des certitudes lors des deux matchs amicaux face à l’Irlande (13 et 20 juillet).

Quelle équipe face aux Blacks ?

Si les Bleus vont bénéficier d’une entrée en matière abordable lors du Mondial avec une confrontation face au Japon, Marc Lièvremont a sérieusement en ligne de mire le match phare face aux All Blacks. Pour lui, les favoris incontestables. "La Nouvelle-Zélande est favorite de chaque compétition, elle le sera encore, mais elle a une pression énorme sur ses épaules. Il y a des enjeux politiques, des enjeux financiers, le tremblement de terre augmente encore cette attente". Mais il reconnait également une faille dans la cuisse néo-zélandaise. "On peut dire que la meilleure équipe de tous les temps et entre les Coupes du monde, c'est la Nouvelle-Zélande. Mais elle cale dans les matches couperets. Il y a des explications plus rationnelles : elle joue des compétitions très ouvertes, sans descente, elle est moins habituée aux matches-couperets, ce n'est pas le cas de nos joueurs".

Lièvremont sait que la marge de manœuvre en match de poule sera réduite. "Les Tongiens nous attendent", lâche-t-il. Mais la rencontre face aux Blacks est déjà dans son esprit. Et le sélectionneur se demande s’il va aligner à cette occasion sa meilleure équipe. "Je ne le sais pas encore, je ne peux pas dire que je n'y pense pas mais je ne sais pas. Je ne peux pas l'affirmer aujourd'hui. Le but est d'arriver à 30 joueurs homogènes au début du tournoi et si je l'ai, ce sera l’idéal. Je ne sais pas si on peut tout miser sur la Nouvelle-Zélande. On jouera ce match pour le gagner, mais est-ce que ce sera une équipe mixte, je ne sais pas encore".

_________________
Patrick.( Aupa B.O.)
avatar
Patrick
Titulaire
Titulaire

Messages : 390
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 47
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum