Lakafia : "Ne bousculer personne"

Aller en bas

Lakafia : "Ne bousculer personne"

Message  Patrick le Jeu 7 Juil - 17:37

Le troisième ligne centre du BOPB Raphaël Lakafia est le seul Mondialiste tricolore à ne jamais avoir disputé de match international. Le joueur de 22 ans n'avait même jamais été retenu dans le groupe avant... Alors il a débarqué à Marcoussis dans ses petits souliers. Premières impressions.
Comment s'est passée votre première semaine avec le groupe France ?

Raphaël LAKAFIA : Très bien. Tout le monde travaille beaucoup et c'est très dur mais c'est logique. On en ch... tous ensemble et ça nous rapproche un peu. Je connais le CNR pour y être venu avec les sélections de jeunes alors les équipements et les structures me sont familiers. Je ne suis pas perdu et ça m'a permis de ne pas mettre trop de temps à prendre mes marques.

Est-ce la préparation physique la plus dure que vous ayez connue ?

R.L. : A Biarritz aussi, on est très professionnels et les préparateurs physiques ne laissent pas grand chose au hasard mais c'est vrai que ça va plus loin cette fois. Avec la fatigue qui arrive et l'accumulation des entraînements, tout commence à devenir plus compliqué. Mais c'est bénéfique. Chaque séance est difficile et calculée pour l'être, c'est comme ça que ça marche.

Aviez-vous commencé à vous préparer durant vos vacances ?

R.L. : Je suis un peu parti en vacances pour recharger un peu les batteries mais je me suis préparé, bien sûr. Ça n'a pas été trop dur, c'était agréable puisque nous le faisions avec les autres Biarrots du groupe (Marconnet, Barcella, Harinordoquy et Yachvili, ndlr). On se rejoignait tous les matins pour faire de la musculation et le travail physique préparer en amont par le staff des Bleus. C'était bien. L'annonce de ma sélection m'a remonté à bloc et je suis arrivé ici très motivé.

Vous êtes le petit nouveau du groupe. Comment se passe votre intégration ?

R.L. : Tout va bien. Les journalistes m'appellent souvent le bizuth mais personne ne dit ça à part vous. Je parle avec tout le monde, j'échange, je fais ma place. Je m'entends bien avec tous les autres joueurs même si je me suis naturellement rapproché des gens que je connais, à savoir mes collègues biarrots ou mes anciens coéquipiers en France A par exemple. Connaître déjà quelques joueurs est un gros avantage. Les mecs sont super et ça facilite mon intégration au quotidien.

Quel est votre objectif avec les Bleus ?

R.L. : Je suis d'un caractère assez timide, je ne suis pas très extraverti alors je ne vais pas remplir un rôle qui n'est pas le mien. On m'a appelé, je suis là, je viens et fais ce que je peux. Pour l'instant, je me prépare physiquement et c'est un travail relativement individuel. Il faut mettre des choses en place pour être le plus performant possible. Alors pour l'instant, je n'ai pas d'objectif spécifique si ce n'est d'être en forme. Et, sur ce plan, ça va, je ne me suis pas senti à la traîne. Mais je suis un rugbyman alors il me tarde de rejouer et de connaître ma première sélection. Ce sera un moment très important pour moi.

Que pouvez-vous apporter à cette équipe de France ?

R.L. : C'est une question difficile... Ma bonne humeur je dirais ! On m'a appelé pour mes qualités et rééditer en équipe de France ce que j'ai su faire avec Biarritz. Mais ça ne va pas plus loin. Je ne suis là pour bousculer personne, je reste discret dans la vie du groupe. Il va juste falloir que j'arrive à m'exprimer rugbystiquement.

_________________
Patrick.( Aupa B.O.)
avatar
Patrick
Titulaire
Titulaire

Messages : 390
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 47
Localisation : Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum