Les Spécialistes Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Delmas : tout les points vont compter

Aller en bas

Delmas : tout les points vont compter Empty Delmas : tout les points vont compter

Message  Christophe Mar 5 Juil - 20:07

Jacques Delmas souhaite mettre à profit la longue phase de préparation dont bénéficie son équipe avant le début du Top 14 pour en tirer le meilleur, même s’il s’attend encore à une saison compliquée.
Jacques Delmas, première prise de contact avec le groupe dès le 14 juin. C‘est inhabituel pour l’USAP mais cela offre deux et mois demi de préparation. C’est intéressant…
Il faut tirer la quintessence de cette situation car on se plaint toujours d’avoir des intersaisons trop courtes. L’USAP a connu une saison difficile après deux finales et des intersaisons très courtes. Il arrive un moment où on le paye inéluctablement. Cette année, on a cette chance de pouvoir bien se préparer. On va faire en sorte de monter en puissance tranquillement et de remettre à niveau ceux qui sont en retard par rapport à des blessures. On est dans un certain confort, il faut le mettre à profit.

Un nouveau préparateur physique (Nicolas Szezur), un nouveau staff médical. La prise de contact est importante…
Cela donne le tempo pour le début de saison. Dès l’instant où on arrive dans un nouveau club, on a une certaine motivation, une envie de montrer ses compétences. J’ai entière confiance en la préparation physique et en le corps médical. Je crois qu’on va faire de belles choses ensemble. Il faut mettre le décor en place, il faut faire en sorte que tout le monde trouve sa place pour donner le maximum et que tout le monde se mette au service de l’équipe. Le but suprême est que l’équipe marche et qu’on lui donne tous les moyens qu’elle réussisse.

Cette reprise est particulière parce que les internationaux préparent la Coupe du monde et sont absents. D’autres comme Damien Chouly, Adrien Planté ou Guillaume Vilaceca arriveront plus tard, comme la recrue Danie Thiart. La difficulté sera-t-elle d’homogénéiser la préparation ?
Pour l’instant, ce n’est pas vraiment le cas parce qu’on travaille avec les gens présents. Notre plus grosse difficulté est de récupérer les blessés de la saison dernière pour les amener à un certain niveau. Après, au fur et à mesure des retours des uns et des autres, on fera en sorte de les amener au niveau de leurs partenaires afin qu’il y ait cette uniformité. On pourra ainsi tirer le meilleur de cette équipe, autant physiquement que rugbystiquement.

« Tous les points vont compter »

En termes de planification, on va commencer forcément par beaucoup de physique avant de passer au rugby au moment du stage à Matemale (dans les Pyrénées Atlantiques du 18 au 22 juillet)…
Comme Nicolas et le staff sont nouveaux, le but de la manœuvre était de prendre un premier contact. Cette semaine est une remise en marche. On va essayer de mettre un peu d’exigence par rapport à certaines choses, comme les prises de masse grasse. On va s’habituer à faire des tests toutes les semaines pour que les garçons sentent que l’on a des exigences à avoir dans le monde du sport professionnel. Ensuite, on partira sur trois semaines de préparation physique intensive à raison de deux entraînements par jour avant d’entrer dans le vif du sujet avec le stage. Là, on parlera essentiellement de rugby.

Trois matchs amicaux au programme, avec Agen le 29 juillet, Toulouse le 5 août et le Stade Français le 19. Ces rencontres seront des laboratoires pour vous…
Même si je pense qu’il n’y aura pas trop de changements au niveau des nouvelles règles, ces trois matchs vont être intéressants au niveau de la cohésion d’équipe. On va monter en puissance avec Agen et Toulouse avant de faire une coupure le 12 août. Ensuite, on entamera le sprint final avec le Stade Français pour nous préparer à ce premier match de championnat, qui comme chacun le sait, détermine le parcours de l’équipe. Cela sera très important d’être au rendez-vous.

Comme tous les managers, vous êtes certainement impatients de découvrir le calendrier, qui va être très important en cette saison où les internationaux seront absents pendant la Coupe du monde (en Nouvelle-Zélande, du 9 septembre au 23 octobre). Ce sera très particulier…
Oui, on a déjà vu la saison dernière que le championnat était très compliqué, il fallait au moins 72 ou 73 points pour se qualifier. Cette année, cela va être tout aussi compliqué parce qu’il va y avoir encore plus d’homogénéité entre les équipes. Tous les points vont compter et c’est pour ça qu’il va falloir que l’on soit prêt. Si on ne prend pas les points en début de championnat, il ne faudra pas se dire que qu’on les récupérera au retour de nos internationaux car tout le monde sera dans ce cas. Donc, prenons les points d’entrée et arrivons prêts, ce qui nous évitera des maux de tête.
Christophe
Christophe
Remplacent
Remplacent

Messages : 234
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 51
Localisation : COLOMIERS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum